shopping cart empty
WORLDWIDE FREE SHIPPING

? Pourrais-je la placer dans une tablette pour charger sa batterie?
Login to post a new topic and to write a reply.
Thread Tools Rate This Thread

Search within thread:

Login to rate this thread.
#11 (permalink)      2/5/2016 5:22:10 PM US Central   quote/reply + tips
bartft
Member
  • JoinedNov 2013
  • Posts 23
  • Reviews 46
  • Kudos0
voilà quelques fotos:
https://drive.google.com/file/d/0ByrER3M7ppaHa294bEd0UUZLSUk/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0ByrER3M7ppaHZnBncmlaOFlDODA/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0ByrER3M7ppaHQUJQZWtjM0M2akk/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0ByrER3M7ppaHRmRMLWlOblU3Nk0/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0ByrER3M7ppaHWWRCc0xkWFVYOU0/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0ByrER3M7ppaHR2RKMU9ONFZjUG8/view?usp=sharing
J'espère que vous pourrez les voir. c'est ma premier foi.
#12 (permalink)      2/5/2016 5:47:41 PM US Central   quote/reply + tips
bartft
Member
  • JoinedNov 2013
  • Posts 23
  • Reviews 46
  • Kudos0
Cher Le_zouave. La batterie a gonflée car le système d’alimentation était mort et ne délivré plus que 1.7~~2V.
Les (LE) new à 5000mAh va très bien à chaque fois, je le débranche et recharge avec SKU 1280705 et il tient +/-5h.
Seulement à chaque fois c'est des risques et assez fastidieux. de plus comme la vitre est cassée je risque aussi le tactile et la dalle.
Tu m'excuseras LPBel mais je n'ai pas très bien compris au sujet de courant de charge ne depassent pas 0.8C et la résistance du module. tu veux bien m'expliquer un peu plus STP.
Merci et bien a vous. bart.
#13 (permalink)      2/6/2016 12:55:17 AM US Central   quote/reply + tips
JPBel
Member
  • JoinedAug 2014
  • Posts 3620
  • Reviews 80
  • Kudos1955
Un TP4056 est un composant, un "chip", un IC, pas le module.
La résistance connecté a sa pin #2 controle le courant de charge maximum.
(Le "CC" dans "CC/CV". C`est la seule qui est pas dans la même sense que les autres composants.)

Le reste est plus difficile a expliqué...

La capabilité de charge/décharge(en miliampères)d'une batterie au lithium est souvent dénoté par un taux "C".

mAh est une quantité de courant pour une heure.
L`ampère("A" ou "mA" ) est une quantité de courant a la seconde.
Il sont semblable mais diffère dans la durée.

Le mAh multiplié par le voltage nominal = la capacité de la batterie.

Une batterie de 1000mAh noté 1C est capable de fournir 1A, ou 1000mA si tu préfère, sans probleme de surchauffe ou de déteriorations prématuré de la batterie, pendant a peu près une heure.
2000mAh = 2A, 4000mAh = 4A, etc...

Une batterie de 1000mAh capable de 10C en décharge peut fournir 10A sans probleme, mais pas durant une heure, la batterie va etre dechargé bien avant.

Toute les batteries au lithium sont capable de gèrer au moin 1C sans probleme de surchauffe, ou de déteriorations rapide de la batterie, peu importe la chimie utilisé.
Toutfois les manfacturiers de batterie au lithium suggère 0.8C pour la recharge car le transfère d`ions est plus lent lors de la recharge.

0.8C = 80% des mAh réel de la batterie.
Donc, pour une batterie classé 1C, 80% de 4000mAh = 3.2A maximum pour la recharge et 4A max pour la décharge.

Une batterie neuve de 4000mAh ne te fournira pas 4A sans surchauffe quand elle sera vieille et usée.
Sa capacité va dimminué, par consequant les mAh aussi.

Certaine chimies tolère plus que 0.8C en recharge, mais dans le doute il vaut mieux y aller avec 0.8C max pour rechargé.

Tu a pas vraiment besoin du module avec TP4056 si tu utilise le module de protection qui vient avec la batterie et que le voltage de charge qui provient de la tablette est adéquat.

Le voltage de charge qui vient de la tablette est trop bas ou trop élevé ?
Si c'est le cas, tu ne peut utilisé le port de la tablette pour la recharge a moin de l'isolé pour le TP4056.
Tu ne peut pas souder le TP4056 entre la batterie et le connecteur a 5 files sans créé des problemes.

Note que tu peut utilisé le même thermistor sur l`autre module de protection si il est encore bon.
Regarde sur le module pour "T" et "RT".
#14 (permalink)      2/6/2016 4:57:30 AM US Central   quote/reply + tips
JPBel
Member
  • JoinedAug 2014
  • Posts 3620
  • Reviews 80
  • Kudos1955
Explication plus simple, en bref.

Le nombre de mAh n'est pas la capacité de la batteries en temp que tell.
Les mAh sont aussi le debit de courant maximal quelle est capable de fournir sans problemes lorsque mutiplié par son classement "C".
1C = les mAh multiplié par 1, donc les mA multiplié par 1.
0.8C = les mA/mAh multiplié par 0.8

Edited on 2/6/2016 at 4:59 AM. Reason:
#15 (permalink)      2/6/2016 4:52:32 PM US Central   quote/reply + tips
bartft
Member
  • JoinedNov 2013
  • Posts 23
  • Reviews 46
  • Kudos0
WaoW! Super et merci pour les explications. Maintenant grâce à toi je connais la “classement” C d’une batterie Li.. Je n’ai vu sur aucune batterie ce facteur ou ce capabilité, si j’ai bien compris, dans ce cas il faut considéré C=1 ?!?
Ici dans mon cas j’ai une BAT de 5000mAh et le module délivre 1000mA MAX [avec le Rprog(pin2)=1.2Kohm] , ça vas prendre un peu plus de temps mais il n’y as pas de soucie pour ces deux là.????
Le problème est: Ces deux là PLUS la tablette. Tu n’as pas vu les photos?! Les chose devient plus claire, de plus j’y ai ajoutée des explications.
1: je compte alimenter le module séparément, de l'extérieur avec un transfo. 5V. 2A., et non pas par le biller de la tablette.
2:Je pense souder le module à la place du deuxième cellule Li. La batterie était une double cellule. la 2°(sans bar de protection) était soudée, à l'extrémité droite de la bar de protection de la 1°, à l’aide de deux fils rouge et noir.
A l’autre extrémité de la bar de protection(à gauche) sortent les fils pour être connecter à la tablette.
Ils n’y as que deux fils mais j’ai soudée un résistance de 10Kohm(9.6k) pour simuler le thermistor, entre le fils “blanc” et --. Je me demande si ce n’est pas un peu trop?
Pour récupérer le thermistor sur l’autre bar de protection! j’ai peur de le grillé ou le perdre. J'aviserai plus tard.
encore merci et à plus. bien à toi. bart.
#16 (permalink)      2/6/2016 7:48:43 PM US Central   quote/reply + tips
JPBel
Member
  • JoinedAug 2014
  • Posts 3620
  • Reviews 80
  • Kudos1955
Si tu as le même voltage aux deux extremité du module de protection, les batteries était en parallel, donc protégé toute les deux par le module.
Dans ce cas, pas de problems ou de soucie si tu connect le TP4056 a la batterie de la façon que tu decrit.
Parcontre, le thermistor doit être sur le module avec le TP4056 car c'est lui qui controle le CC/CV de charge.

La protection du thermistor est pricipalement pour couper le CC/CV a la recharge, en cas de pépin avec la batterie.
Durant la décharge, le module de protection limit le courant maximal que la batterie fournie.
Toute les batteries peuvent supporté plus de mA en décharge qu'en recharge.
Donc, pas vraiment un probleme si tu triche la tablette avec une resistance de 10k ou n'en met pas du tout.
Ça ne devrait affecté que le circuit de charge de la tablette, et comme tu ne l'utilisera pas...
Mais il y a tout de même la possibilité que la tablette refuse de fonctionné sans, détectant un probleme avec un de ses circuits.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion#Charge_et_d.C3.A9charge
Mais garde toutfois a l'esprit que les mAh, seul, sans le voltage nominal, ne sont pas la capacité d'une batterie.
Les mAh sont un débit pour une durée, multiplié par une tension tu obtien la quantité(la capacité).
"1C" = le nombre de mAh, dans le texte, et mes explications

Note que la différence de temp de recharge va dépendre du CC que la tablette fournisait et du CC que le TP4056 va fournir.
Rien a voir avec la sécurité du systeme, juste plus ou moin de temp de recharge.

Mesure le courant que draine la tablette pour voir si tu va pouvoir utilisé la tablette et recharger en même temp.
1A est a peu près tout ce que le TP4056 va pouvoir fournir.
#17 (permalink)      2/6/2016 8:16:13 PM US Central   quote/reply + tips
JPBel
Member
  • JoinedAug 2014
  • Posts 3620
  • Reviews 80
  • Kudos1955
Dans le doute, toujours consideré que la batterie est classeé 1C pour la décharge et 0.8C pour la recharge.
Note que deux batteries de même classe en parallel double le classement, car ca double le debit disponible.

Quoi que 1C/1C soit "OK" pour la majorité des batteries de grande capacité, ce n'est pas le cas pour les moyenne et petite capacité.
Avec les petite capacité 0.5C max est recommendé.
#18 (permalink)      2/7/2016 12:02:52 PM US Central   quote/reply + tips
bartft
Member
  • JoinedNov 2013
  • Posts 23
  • Reviews 46
  • Kudos0
Bjr JPBel. A chaque fois, c’est un vrais plaisir de te lire.
Oui les deux cellules étaient protégés par la même bar de protection.
Mais comment je dois faire pour mesurer ce que la tablette draine?(est-ce du courant qu’il est question? Oui?) Je n’ai qu’un bon multimètre( V,A, mA,Ohm,mFrd,).
Et si j’ai bien compris si la tablette ne demande pas plus de 1A, je peu souder le TP4056 à la place de la deuxième cellule Li, sur leurs bar de protection?!? Sans chauffer et griller quoi que ce soit.
Sur certain batterie il y a aussi une valeur en WH, par exemple sur celui qui a gonfler, il est de 14.8WH à 3.7V et 4000mAh. qu’est ce que cela nous apprend de plus?
J'arrête pas de te casser les pieds avec mes questions! Mais tu crois que le thermistor pourra supporter d'être dessoudé et ressoudé par un fer à souder même de 30w, si oui combien de temps?
Je te remercie encore pour ton aide et t’as patience.
Si tu as encore des liens qui peu répondre ou m’apprendre encore plus, n'hésite pas.
Le problème; A chaque chose que j’apprends plein d’autre questions apparaient, comme si de plus j'apprends de plus je deviens ignorant.
Bien a toi. bart.
#19 (permalink)      2/7/2016 4:46:07 PM US Central   quote/reply + tips
JPBel
Member
  • JoinedAug 2014
  • Posts 3620
  • Reviews 80
  • Kudos1955
Oui je parlais du courant, avec un ampmetre connecté entre le module de protection et le connecteur de la tablette, sur le fil négatif ou positif.

Le TP4056 ne surchauffera pas si la tablette requière plus de 1A, il est conçu pour limité le courant peu importe la valeur de la résistance de la charge a sa sortie.
Le seul danger qu`il y a en est un de "overdischarge" de la batterie, si le TP4056 ne peut fournir asser de courant pour les besoin de la tablette et que la batterie est vide(~2.7V).
Dans ce cas spécifique, la fonction "undervoltage" du module de protection va mal fonctionner car il va faire une moyenne entre le voltage de la batterie et le CV du TP4056.

Il y a aura toujours un petit risque de "overcharge" si tu utilise la tablette lors des fin de recharges.
Le processus de recharge est terminé lorsque le courant CC diminue sous une valeur spécifique, déterminé par la résistance sur la pin #2 du TP4056.
Quand la tablette va drainé du courant le TP4056 ne pourra jamais couper le CC/CV quand la batterie sera pleine.

Deux façons de contourné ces deux problemes potentiel:

-Fermer la tablette lors de la recharge.
-Ajouté un convertiseur dc a dc, un mosfet, et un circuit logique pour isolé le module de protection/batterie lors de la recharge.

Le convertiseur pour fournir du courant directement a la tablette durant la recharge, et le mosfet pour évité un retour de courant a la batterie a travers le module de protection.
La logique du mosfet doit être inversé, quand le convertiseur produit du courant, le mosfet doit être a off pour couper le retour au module de protection et la batterie.

Edited on 2/7/2016 at 5:27 PM. Reason:
#20 (permalink)      2/7/2016 4:52:12 PM US Central   quote/reply + tips
JPBel
Member
  • JoinedAug 2014
  • Posts 3620
  • Reviews 80
  • Kudos1955
14.8WH est la capacité.
mAh * voltage nominal / 1000 = Wh

Pour le thermistor, ce que tu demande est difficile a estimé.
Soude 2 bouts de fil dessus et tu vas pouvoir les souder et dessouder a ta guise sans problemes.

Edited on 2/7/2016 at 5:11 PM. Reason:
#21 (permalink)      2/9/2016 4:47:29 PM US Central   quote/reply + tips
bartft
Member
  • JoinedNov 2013
  • Posts 23
  • Reviews 46
  • Kudos0
Bjr Cher JPBel.
J’adorerai pouvoir faire le circuit avec MOFSET,DC~DC et un circuit logique, que t’as suggéré. Si tu as un plants précis et complets du circuit (ou une adresse pour en trouvé.), j’en ferai un pour tous les tablettes que j’ai et aurai. Çà ma toujours ennuyer de devoir passer par une batterie pour utilisé une tablette(en opposition à des pc portable qu’on peu protéger la batterie en les enlevant), surtout que 99% pour pas dire 100% du temps je l’utilise à la maison.
Il y a justement 2 ou 3 jours, je me demandai: une fois la batterie chargée comment ça aller ce passer. La tablette aller puiser un peu dans le batterie que le module s'empresserait de la recharger? C’est le meilleur façon de tuée la batterie.
J’imagine qu’il doit être obligatoire. Mais, est-ce qu’il y a un système(de protection de mort prématuré) dans tous les appareilles à batterie qu’une fois charger, l’isole de l’appareille qui est toujours brancher au secteur?

Merci et bien à toi. A plus, bart.