shopping cart empty
WORLDWIDE FREE SHIPPING

? Pourrais-je la placer dans une tablette pour charger sa batterie?
Login to post a new topic and to write a reply.
Thread Tools Rate This Thread

Search within thread:

Login to rate this thread.
#21 (permalink)      2/9/2016 4:47:29 PM US Central   quote/reply + tips
bartft
Member
  • JoinedNov 2013
  • Posts 23
  • Reviews 46
  • Kudos0
Bjr Cher JPBel.
J’adorerai pouvoir faire le circuit avec MOFSET,DC~DC et un circuit logique, que t’as suggéré. Si tu as un plants précis et complets du circuit (ou une adresse pour en trouvé.), j’en ferai un pour tous les tablettes que j’ai et aurai. Çà ma toujours ennuyer de devoir passer par une batterie pour utilisé une tablette(en opposition à des pc portable qu’on peu protéger la batterie en les enlevant), surtout que 99% pour pas dire 100% du temps je l’utilise à la maison.
Il y a justement 2 ou 3 jours, je me demandai: une fois la batterie chargée comment ça aller ce passer. La tablette aller puiser un peu dans le batterie que le module s'empresserait de la recharger? C’est le meilleur façon de tuée la batterie.
J’imagine qu’il doit être obligatoire. Mais, est-ce qu’il y a un système(de protection de mort prématuré) dans tous les appareilles à batterie qu’une fois charger, l’isole de l’appareille qui est toujours brancher au secteur?

Merci et bien à toi. A plus, bart.
#22 (permalink)      2/10/2016 12:11:21 AM US Central   quote/reply + tips
JPBel
Member
  • JoinedAug 2014
  • Posts 3620
  • Reviews 80
  • Kudos1955
Normalement la tablette a 2 circuits.
Un pour recharger la batterie.
Et un pour fournir le courant nescessaire a la tablette.

Quand la tablette n'est pas branché, c'est la battery qui fournie le courant.
Normalement, quand la tablette est branché, la battery devrait etre isolé.
Seule le circuit de charge devrais y avoir acces, normalement.

Tu essais de créé un system semblable mais avec le point d entrée situé coté batterie.

Pour ce faire tu a besoin de qqc de semblable a SKU 1219200, son entrée en parallel avec l'entrée de SKU 1585501
La sortie de SKU 1219200 vas sur les files de la tablette, et ajusté a 4.2V.
La sortie de SKU 1585501 vas directement a la batterie(sur le module de protection, comme determiné précèdament).
Mais tu doit empeché le retour de courant de SKU 1219200 vers le module de protection.

Tu pourrais utiliser une diode schottky sur un des files, entre la sortie de SKU 1219200 et le module de protection, mais au cout d'une baisse de voltage que la batterie fournie a la tablette de ~0.3V.
Pas énorme 0.3V, mais pas idéal non plus.

La solution est d utilisé un transistor(mosfet) a la place de la diode.

Pour inversé le on/off du mosfet, utilise un circuit intégré tel que le 74HC04 ou un circuit logique basé sur transistor.
Quand le circuit logique détecte un voltage a l`entrée du TP4056, la gate du mosfet doit etre forcé a 0V.
Quand le circuit logique ne détecte rien(0V), la gate du mosfet doit etre égale au voltage de la batterie.
Ces deux dernières façons utilise très peu de courant et peuvent utilisé la batterie comme source de voltage sans problemes.

La resistance du collecteur ~12k.
Celle de la base dépend du trasistor, ~2k devrait etre suffisant.

Le point "A" est l'entrée, connecté a l'entrée positive du TP4056.
Le point "Ā" connecté a la gate du mosfet.

Principle de fonctionnement:
Quand le transistor conduit(voltage positif present au point "A"), le voltage au point "Ā" devient presque le même qu'au point "GRN"
Quand il ne conduit pas(aucun voltage present au point "A"), le voltage au point "Ā" est très près des +5V(voltage de la batterie dans ton cas.)
#23 (permalink)      2/10/2016 1:27:50 PM US Central   quote/reply + tips
JPBel
Member
  • JoinedAug 2014
  • Posts 3620
  • Reviews 80
  • Kudos1955
SKU 3647500 est beaucoup plus mince que SKU 1219200
Parcontre, je doute que son courant réel soit 3A continu.

Au prix qu'il coute, je crois que sa vaut la peine de le tester pour voir si il produit asser de courant pour les besoins de la tablette.
Pour le tester, utilise une résistance de 1 ohms/10 watts en serie avec ton DMM, en mode 10 ampères, sur sa sortie.
Le module DC-DC idéal doit pourvoir fournir au moin 30% plus de courant que ce que la tablette requière.

Pour le transistor, un 2N3904 ou 2N2222 fera.
En fait beaucoup de transistors feront pour 5V et moin.
Seule la valeur de la resistance a leur base est important dans ce cas, si tu veut pas cramer leur base.
Une façon empirique de déterminé la résistance de la base est d utilisé un potentiometre de 10K et réduire sa resistance jusqu'a ce que le transistor conduise pleinement.
Une valeur de résistance trop basse peut griller la base, une valeur trop haute va empeché le transistor de fonctionné comme un intérupteur(la résistance entre le collecteur et l'émetteur sera trop élevé).

Pour le mosfet, tu en a peut etre un encore utilisable sous la main sur le vieux module de protection.
Si non, SKU 3952600 en a deux de 2A chaque.

Tu peut aussi ajouté un fusible a l'entrée, en amont des modules.
La valeur du fusible doit etre a peine plus élevé que le courant maximal requis par les deux modules en temp normal, ~1A pour le TP4056 + ??? pour la tablette, probablement autour de 2~2.5A total.
#24 (permalink)      2/12/2016 3:20:45 PM US Central   quote/reply + tips
bartft
Member
  • JoinedNov 2013
  • Posts 23
  • Reviews 46
  • Kudos0
Bjr JPBel.
Le temps que FT rouvre et je reçois la commande plus d’un mois sera passée!
Je commanderai plusieurs d’un coups, car pour un bricoleur de dimanche comme moi, je n’imagine pas réussir du premiers coup, sans UN schémas complets de tous le dispositifs?!?
Mais peu importe je ne laisserai pas tomber avant de réussir. Le moment venu je te relirai très attentivement et je vais suivre tous tes conseilles et recommandations.
J’ai vu chez bang good -”un concourant de FT”- un TP4056 avec un sys de protection (les même IC qui a sur les bar de protection des Batteries) en plus. Je ne peu pas mètre ici le lien ni le nom en anglais. le message ne passe pas et on me dit que je viole les règles TOC du forums!?!
Encore merci pour tout et j'espère que d’ici +/- un mois, que j’ai tous ce qui faut, je pourrai te redemander de l’aide. Bien a toi. bart.
#25 (permalink)      2/12/2016 5:48:14 PM US Central   quote/reply + tips
bartft
Member
  • JoinedNov 2013
  • Posts 23
  • Reviews 46
  • Kudos0
JPBel regard une fois le produit num:939196 chez le concourant de FT. Bang good en un mot. il est un peu grand pour entrer dans la tablette mais on peu régler beaucoup de choses.
bart.
#26 (permalink)      2/13/2016 2:21:46 AM US Central   quote/reply + tips
JPBel
Member
  • JoinedAug 2014
  • Posts 3620
  • Reviews 80
  • Kudos1955
Le seul avantage du convertisseur "buck" #939196 chez BG est que le courant est ajustable.
Limité le courant, c'est pas ce que tu a vraiment besoin.
Le #952402 devrait suffire, théoriquement.

Product ID: 943768 de chez BG
Super ce module, j`ignorais son existance.
Merci de me l`avoir fais découvrir.
Ça résous ton probleme, bien plus simplement.

La fonctionnalité thermistor est aussi disponible sur ce module, mais tu devras modifier le module pour y inclure le thermistor sur la pin #1 du TP4056.
TP4056
Les résistances `R1` et `R2` forme un diviseur de tension.
Ils servent a ajusté la tension au thermistor.
(Pour ajusté la température peut importe la résistance du thermistor a xx °C.)

B- et B+ vont a la batterie.
out- et out+ tu soude les files de la tablette.
Peut pas etre plus simple que ça.

La tablette peut fonctionner sur 5V coté batterie sans problemes.
Elle le fait/faisait déjà coté adapteur 5V.

La raison pour laquelle je t`est recommandé d`ajuster le convertisseur a 4.2V est autre que pour la tablette.
C`était pour etre sure que tu n`applique pas 5V au module de protection de la batterie, même brièvement par erreur.

Avec le # 943768 pas ce problemes, tu peut utilisé 5V.
Il inclue un IC + mosfet pour la partie logic dont je t`ais parler.
En faite, le même mosfet est utilisé pour isolé la batterie lord de la recharge et pour les protections "over-current" et "undervoltage".

La seule chose que je me demande c`est si il y a un fusible/polyfuse(aka polyswitch) sur ta tablette.
Il serrait préférable d`en ajouté un sur le fil positif de la tablette en cas de doute.
Personnellement j`en ajouterais un entre le positif de la batterie et le module également, un mosfet est pas un composant sans faille.

Au pire, si la tablette se plaint que la batterie est en surcharge, il est toujours possible d`ajouté le convertisseur # 952402 entre le module # 943768 et la tablette.

Edited on 2/13/2016 at 2:54 AM. Reason: