Vat - French vapers
Login to post a new topic and to write a reply.
Thread Tools

Search within thread:

Rate This Thread
Login to rate this thread.
#11 (permalink)      5/3/2022 9:44:29 AM US Central   quote/reply + tips
eeckoo
Verified
  • JoinedJun 2014
  • Posts 12
  • Reviews 0
  • Kudos3
+1 details
Hi, I prepaid the VAT but had to pay VAT here 6€!!
#12 (permalink)      5/3/2022 11:20:42 AM US Central   quote/reply + tips
Gigirat67
Verified
  • JoinedDec 2016
  • Posts 501
  • Reviews 123
  • Kudos255
+1 details
This makes me wonder if vendors should maybe provide customers with some sort of record that vat was prepaid, like a transaction number or something… not sure this would impress the douaniers though
#13 (permalink)      5/4/2022 5:35:23 AM US Central   quote/reply + tips
laxal
Verified
  • JoinedOct 2013
  • Posts 383
  • Reviews 40
  • Kudos350
+3 details
Ce fil concerne les français, je participe donc en français. Si certains ne sont pas contents de cela, qu'il aillent se faire cuire un oeuf.

J'ai peu commandé depuis le changement à la con des règles d'importation.
3 commandes, 2 reçues. Je n'ai jamais prépayé la tva.

Une commande a été taxée. Une commande ne l'a pas été.

La commande taxée n'a pas été surtaxée spécialement par faute de non paiement de tva au départ.
Par contre, il faut noter que le montant a été calculé sur le prix en dollars, faut pas se géner.
Donc, le montant de la tva est un peu plus élevé que s'il était calculé en euros.
Dès qu'on peut gratter, on gratte, y'a pas d'raison.
La taxe m'a été réclamée par La Poste, qui m'a envoyé un sms avec un lien pour le règlement.
Je n'ai pas remarqué un retard très long pour la livraison.

Le problème que je vois avec le prépaiement, si je ne me trompe pas, est que l'on ne paie pas le montant de taxe prévu par la France. Du coup, les douanes re-taxent.

Je viens de vérifier cela à nouveau. Par exemple pour un montant de 27,39 dollars dans mon panier, en cochant la case tva, je paye 2,79 dollars. Soit environ 10,5%.

Or, le taux normal de tva en France est de 20%, donc le montant devrait être 5,48 dollars.
Ceci explique peut-être pourquoi certains paquets sont re-taxés du montant "manquant" de la tva auquel s'ajoutent les inévitables frais de dossier, de café du matin et d'apéro de fin d'après-midi.

De mon point de vue, cela vaut le coup de ne rien payer en avance.
Au pire, on règle à l'arrivée et pis c'est tout, non ?

De plus, il y a moyen de demander à changer le montant du colis sur les formulaires de douanes.
Voir cela avec l'équipe ici, ils sont vraiment très à l'écoute. J'ai fait cela et cela marche.

Pour ceux qui n'ont pas la chance de comprendre la plus belle langue du monde, il y a DeepL

Edited on 5/14/2022 at 2:28 AM
#14 (permalink)      5/4/2022 7:15:17 AM US Central   quote/reply + tips
cilika
Verified
  • JoinedSep 2013
  • Posts 16111
  • Reviews 390
  • Kudos29787
Merci Laxal ! C'est bien pour ça que j'ai lancé ce fil.
(désolée de répéter l'histoire encore une fois!) L'année dernière, en août, j'ai passé une commande sur un site en Royaume Uni, c'est là que j'ai payé la TVA la première fois. Au moment où la douane a mis la main sur le colis j'ai reçu un e-mail qui me permettait de payer les frais réduits, environ 9€, bref, j'ai perdu la différence de prix que j'aurais pu gagner sur ma commande par rapport à si j'achetais la même chose en France mais au moins leur procédure semblait correcte.

Par contre, la fois suivante avec une commande passée sur FT avec taxes prépayées (toujours de l'année dernière où ces problèmes étaient encore très fréquents), comme je n'étais pas chez moi pendant plusieurs jours, malgré le fait que je n'ai rien reçu par e-mail (ou SMS) donc j'étais tranquille, la mauvaise surprise m'attendait dans la boite aux lettres à mon retour. Et quand on rate l'occasion de régler ça du premier coup, là ça devient beaucoup plus cher, sans compter le fait que j'ai dû faire le tour parmi les bureaux de poste du coin pour trouver mon colis...

Conclusion: je pourrais tenter le coup si je pouvais calculer en avance si je serais chez moi ou non.
Et la question: pourquoi je n'ai jamais reçu un SMS dans ces deux cas?? C'est leur démarche qui me dérange le plus.
#15 (permalink)      5/4/2022 7:25:38 AM US Central   quote/reply + tips
laxal
Verified
  • JoinedOct 2013
  • Posts 383
  • Reviews 40
  • Kudos350
+1 details
Dans le sms que j'ai reçu pour le colis chopé et taxé par la douane, je ne me souviens pas avoir lu une offre pour payer moins en payant de suite...

Pardonne-moi Cilika, question bête, as-tu bien indiqué ton tel à FT ? Cela pourrait expliquer pourquoi tu n'as pas eu de sms...

Ou alors, c'est parce que tu es tombé sur un incompétent, une andouille, ou bien un Marcel qui n'a pas pu troncher sa Josiane la veille et qui était de mauvais poil... va savoir...
#16 (permalink)      5/4/2022 7:37:57 AM US Central   quote/reply + tips
cilika
Verified
  • JoinedSep 2013
  • Posts 16111
  • Reviews 390
  • Kudos29787
C'est la question (pas si bête...) que je viens de me poser...

...et je trouve que je n'ai jamais changé le n°, c'est encore mon ancien!

non que ç'aurait pu changer quelque-chose... pour la future, peut-être :))

Edited on 5/4/2022 at 7:43 AM
#17 (permalink)      5/4/2022 7:43:25 AM US Central   quote/reply + tips
laxal
Verified
  • JoinedOct 2013
  • Posts 383
  • Reviews 40
  • Kudos350
+1 details
Ah ! C'est tout de même pour cela que tu n'as pas reçu de message, on dirait...

Edited on 5/4/2022 at 7:44 AM
#18 (permalink)      5/4/2022 7:51:41 AM US Central   quote/reply + tips
cilika
Verified
  • JoinedSep 2013
  • Posts 16111
  • Reviews 390
  • Kudos29787
Sur le papier on m'a proposé de payer des frais réduites jusqu'à minuit au même jour, "on line".
Comme dans l'e-mail (à la première fois) j'avais la possibilité de les payer en ligne (pareil), avant que le facteur se point ici.
Comme ça se date, ils ont du changer leur procédure. Vu que je pré-paye le TVA depuis je ne peux pas savoir...
#19 (permalink)      5/4/2022 7:56:35 AM US Central   quote/reply + tips
cilika
Verified
  • JoinedSep 2013
  • Posts 16111
  • Reviews 390
  • Kudos29787
Ne change pas tes posts, ça me monte carrément le morale... Mon meilleur ami est décédé la nuit dernière, j'en ai besoin...

(bref, ça n'appartient pas à ce forum)
#20 (permalink)      5/4/2022 7:57:40 AM US Central   quote/reply + tips
laxal
Verified
  • JoinedOct 2013
  • Posts 383
  • Reviews 40
  • Kudos350
Tu as pré-payé la tva depuis et jamais on ne t'a réclamé de payer des taxes en plus ?

Donc, ce que je disais plus haut à propos des taux de tva 10,5 et 20% n'est peut-être pas si juste.
Pourtant, c'est un fait.

Ou alors, tes colis sont passés à travers les contrôles précisément car la tva était dite déjà payée.

Va savoir...

Edited on 5/4/2022 at 7:58 AM
#21 (permalink)      5/4/2022 7:59:57 AM US Central   quote/reply + tips
laxal
Verified
  • JoinedOct 2013
  • Posts 383
  • Reviews 40
  • Kudos350
Oh. Je suis désolé. Quelle tristesse de perdre son meilleur ami. Je suis de tout coeur avec toi.